attention bob et bobette

faire le bob ou la bobette un soir de fête risque de vous coûter très cher en cas d'accident.Une extension de votre assurance RC auto ou familiale peut éviter cet écueil.

            Dégâts matériels à vos frais

Les risques que court le bob ou la bobette qui se dévoue en acceptant de remplacer un conducteur dont le taux d'alcoolémie dépasse la limite légale de 0,5 litres d'alcool par litre de sang. Même dans ces conditions, vous restez responsable de la voiture qui vous a été confiée et, en cas de problème, c'est vous qui devrez en assumer les conséquences. En effet, juridiquement, celui qui accepte de conduire passe un contrat de prêt avec le propriétaire et, dans le cadre de ce contrat, il est tenu de restituer le véhicule dans l'état dans lequel il l'avait trouvé. Ceci ne concerne heureusement que les dégâts matériels. Les dommages corporels aux passagers sont couverts par l'assurance RC du véhicule dans lequel le bob ou bobette se trouvait, tout comme les dommages qui seraient causés aux autres véhicules et à leurs passagers. Quand aux dommages corporels au conducteur lui-même ( le bob ou la bobette, en l'occurrence ), ils sont en principe couverts par l'assurance individuelle conduteur de la voiture, pour autant que, comme c'est généralement le cas, tout conducteur autorisé soit considéré comme assuré.

                                  La solution : faites-vous assurer

Que faire, alors, pour éviter d'être victime de con propre dévouement ? Si le véhicule est couvert par une assurance dégâts matériels ( omnium ), le bob ou bobette ne devra pas supporter les dommages causés à cette voiture. sinon, on peut imaginer de faire signer par le conducteur qu'on remplace un papier dans lequel il s'engage à ne pas réclamer les dégâts matériels occasionnées par son bob/bobette. Le mieux est sans doute d'être couvert par une extension de garantie de vortre propre assurance familiale ( qui normalement, ne couvre que la responsabilité extracontractuelle pour les dommages causés à des tiers ) ou de votre RC auto.

PS : assuré vous que le véhicule soi en ordre de contrôle téchnique et d'assurance avant de prendre la route