L'imprudence des piétons

Passage pour piétons

Quand il en exite un à moins de 30 mètres, les piétons sont tenus de l'emprunter pour traverser.

Dans ce cas et en l'absence de feux de circulation, les conducteurs doivent céder le passage aux piétons qui traversent et/ou sont sur le point de traverser. Cela ne dit pas de traverser n'importe comment, à tort et à travers.

Le piéton doit tenir compte de la vitesse à laquelle un véhicule approche avant de traverser car il est évident que lorsque la voiture est très proche, son conducteur n'aura pas la possibilité de s'arrêter à temps. En effet pour rappel, tout conducteur surpris par un obstacle met un certain temps avant de réagir, on appelle cela le << temps de réaction >> il est environ d'1 seconde pour chacun d'entre nous ( mais peut varier sous l'influence de boissons alcoolisées, médicaments, etc...) Pendant cette seconde, le véhicule continue à rouler dans la même direction et à la même vitesse, en calculant la distance parcourue par un véhicule à une vitesse de 50km/h, celui-ci parcourra 13,80 mètres pendant cette seconde. Si un piéton se trouve sur la chaussée à moins de 13,80 mètres, le conducteur du véhicule ne pourra pas l'éviter !...

A ce temps de réaction, s'ajoute la distance de freinage du véhicule qui variera en fonction du type de véhicules, de la météo, de létat du véhicule, on estime qu'un véhicule qui se déplace à 50km/h mettra au total environ 25 mètres avant de simmobiliser. Si un piéton se trouve à moins de ces 25 mètres, il est en danger et risque l'accident. Cette notion de distance est très importante mais souvent oubliée par les piétons.

Le code de la route stipule que en l'absence de passage pour piétons, ceux-ci ne peuvent s'engager sur la chaussée qu'en tenant compte des véhicules qui s'approchent et doivent céder le passage aux véhicule circulant sur la chaussée.

que ce soit avec ou sans passage pour piétons, le piéton doit tenir compte de ces critères avant et pendant la trversée.

VISIBILITE DE PIETONS

Pour tous les piétons qu'ils se déplacent en groupe ou seul la nuit, ou lorsque la visibilité n'est pas suffisants, la veste fluo et réfléchissante est un accessoire surtout lorsque le ou les piétons se déplacent sur la chaussée. Ce gilet fluo réfléchissant permet d'être vu à 150 mètres par l'automobiliste tandis qu'un piéton revêtu d'un sombre est quasiment invisible la nuit.

Autre catégories d'usagers qui doivent respecter les même régles que les piétons :

Celui qui pousse une brouette

celui.............................une voiture d'enfant

celui.............................un fauteuil pour personnes à mobilité réduite

celui.............................tout autre véhicule sans moteur ne prenant pas plus d'espace que celui d'un piéton.

Au contraire, les usagers qui se déplacent à patin à roulettes, skate-board, trottinette, fauteuil roulant, ( avec ou sans moteur ) respecteront les même régles que les piétons s'ils ne se déplacent pas plus vite que l'allure du pas. Pour ceux qui roulent plus vite, ils respecteront les régles applicables aux cyclistes.